La bière est un des plus anciens breuvages alcoolisés. Elle a existé en Mésopotamie à environ 4 000 ans avant J-C sous la forme d'une boisson fermentée à base de grains. Les Égyptiens la considèrent une boisson d'origine divine, la bienfaitrice, "le vin d`orge" qui était préparé par des femmes et servi par des prêtresses. Personne n'ignore que nos ancêtres les gaulois (dont certains ont pu dire que les plus braves étaient les belges...) se régalaient de cervoise, servie chaude. Cette ancêtre de la bière était à leurs yeux une potion magique et cette potion leur ayant donne aussi de la créativité, ils ont inventé le tonneau qui permet la meilleure fermentation de la cervoise.
La bière a aussi eu une réputation dans la Grèce Antique, étant reconnue pour ses vértus médicales, mais les Grecs et les Romains ne s'intéressaint guère à la bière, ils ont préféré plutôt le vin. Le houblon, la plante réputée pour ses vertus médicales a été ajouté à la bière a partir du VIII ème siècle. C'est cette plante qui donne sa délicieuse amertume.
Le Moyen-Âge est une période importante dans l'histoire de la bière parce que c'est au Moyen-Âge que la fabrication de la bière devient un art subtil et dans cet art les moines étaient des experts. Du IX au XIVe siècle la bière était principalement fabriquée par les moines, puis pendant la période de la Renaissance elle sera fabriquée par les maîtres brasseurs.
À partir du 18ème siècle commence la vraie aventure de la bière. Les découvertes et inventions, surtout la découverte de la levure et la pasteurisation, influencent le brassage de la bière. Le processus de la fermentation est maîtrisé, les conditions sanitaires des brasseries sont améliorées, le résultat étant une boisson plus saine et plus claire. Quelle révolution pour les brasseurs et les amoureux de la bière! Leur boisson préférée peut maintenant être consommée loin de son lieu de fabrication. En plus, par les appareils de filtration, du soutirage sous pression ainsi que par l'embouteillage et la réfrigération, la production de la bière est accrue. Désormais, les brasseries fonctionnent en toute saison et leur fruit commence à être très répandu en Europe.
De nos jours les nouvelles technlogies permettent d'obtenir de la bière de très bonne qualité. Cette boisson est consommée aux quatres coins du monde. Gageons que vous même avez probablement une "ptite" bière au frigo ! Mais au fait savez-vous comment on fait de la bière ?
© Excellence Bière